Pigs are Back
(2004, Bizzare Leprous Production) République Tchèque
Il y a des groupes de Grind qui parfois encore me surprennent. Comment un groupe peu connu de République Tchèque a t’il pu avoir un si bon son en 2004 ?
Pigsty n’est pas un groupe qui fait dans la finesse, avec des lyrics peu évoluées et un univers musical tournant autour de cochonou : Quoi de surprenant à l’écoute de la délicieuse voix de Topi ?
Ce qui m’étonne est le très bon rendu d’impression de vitesse et de puissance dans les parties blast. Otyn est bien entendu un bon technicien, ce qui reste classique vu le genre. Pour les cordes, on retrouve des mélodies simples mais qui restent en tête.
On trouve également des espaces détentes comme Tabalabadach et autre Gebr Ghare. Ce sont ces morceaux et la succession de samples (provenant d’Halo entre autres) qui créent une ambiance particulière, ce qui manque à beaucoup de groupe actuels.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, je ne me lasse pas de réécouter la puissante The Universe pig + Monkey = The Essence of Existence qui n’a que quelques riffs mais une structure et un flow au chant impressionant. Je vous laisse avec mon habituel Top 5, Notez au passage la recherche dans le nom des titres.
===============
COUP DE COEUR : MY TOP 5
===============
1. The Universe Pig + Monkey = The Essence Of Existence |
2. Angels |
3. Pigs are back |
4. Pig Football |
5. Gebr Ghare |