Broka Billy
(2010, Les éditions populaires) France, Paris
Broka Billy était pour moi annoncé comme le rendez-vous hip-hop alternatif de l’année.
Cela faisait un petit moment que je ne voyais plus grand chose passer après la grande vague de TTC/Fuzati/Le Jouage etc… des années 2000 à 2005.
Grems a pour moi plusieurs points forts : Timbre captivant, flow atypique et technique, très bonnes productions.
Le Broka Bi-livre est un produit plutôt classe. Il s’agit de photos, d’illustrations ou bien de graphiques vectoriels correspondants aux paroles et aux différentes chansons de l’album.
Le concept est intéressant et la qualité des créations au rendez-vous (J’ai un faible pour les illustrations de la chanson Place de la com).
L’album est quant à lui bien produit, varié et plutôt original tant dans les sonorités que dans la performance vocale de Grems et des nombreux featuring présents.
Seul point noir au tableau à mon goût est le contenu des textes. On retrouve au niveau de ceux-ci les désormais traditionnels egotrip TTCien et autres chansons “cul” gratuites.
Photosoap est toutefois au dessus du lot, pour son portrait du métier de graphiste et Dimanche dont j’appréciais déjà la version originale est cette fois plus péchue dans cette version remixée.
Rencontre avec un ballon est pour moi le titre le plus original de l’album que j’aime surtout pour ses deux premiers couplets, la fin est un peu pénible. Le clip de ce morceau est cependant très bien fait, glauque et il entre bien en adéquation avec l’univers de Grems.
Pour conclure “Broka Billy” est une belle tentative, très intéressante et avec un rendu son de qualité, cependant j’attendrai du prochain album de Grems des textes abordant des thèmes plus intéressants ou bien d’autres “portraits” musicaux.
===============
COUP DE COEUR : MY TOP 5
===============
1. Rencontre avec un ballon |
2. Dimanche Rmx |
3. J’tumilie |
4. Photosoap |
5. Broka Billy |