Ten
(2004, Anticon Records) USA, California
Je suis tombé sur le label Anticon en 2005, Quand Main-ro m’a passé le “Anticon Sampler: 1999-2004”. J’ai tout d’abord été marqué par le flow et le timbre particulier de Doseone. J’ai alors écouté “Hemisphere”, son premier album, que je vais chroniquer sous peu et assez vite cLOUDDEAD.
Il est plutôt difficile de décrire cette musique, Il s’agit d’un hiphop expérimental avec des prods très aériennes, avec beaucoup de réverbe. Il s’agit du side project de Doseone et Why? au chant, Odd NosDam aux prod.
La chanson qui m’a le plus frappé est Rifle Eyes, un titre avec des flows très rapides tout en étant un titre plutôt calme et aérien. Les réponses en écho des deux MCs sont intéressantes de part leurs timbres différents et facilement identifiables.
Le titre Dead Dogs Two est dans la même veine avec un break très intéressant à 2:02, avec juste le beat et les deux voix et une progression intéressante.
Pop Song est quant-à elle envoutante, lente, on se retrouve bercé par les basses rondes et longues.
Je n’ai gardé que trois titres, car ils sont ceux qui se démarquent le plus des autres sur l’album, cependant “Ten” est un album que j’aime à écouter dans son intégrité comme un seul long titre. Je vous invite à en faire de même.
===============
COUP DE COEUR : MY TOP 5
===============
1. Rifle Eyes |
2. Dead Dogs Two |
3. Pop Song |
Dagoodtown
Je ne sais pas si tu connais EL P ? tu aimerais peut-être aussi… Perso, un petit faible pour “Fantastic Damage” tracks eponyme… 😉