Darkdancer
(1999, Wall Of Sound) UK, Reading.
“Dark Dancer” est un disque très important pour moi.
C’est Sir Olivier Pichetti qui a mis cet excellent album dans les mains de Xavier (son frère) et moi-même.
Les Rythmes Digitales, projet de Stuart Price, se positionne comme un Squarepusher avant l’heure avec son mélange electro-house-funk avec basse.
Et les riffs de basse c’est sa force, il suffit d’écouter le titre qui a eu le plus de succès sur ce disque : Jacques Your Body [Make Me Sweat] : un riff très efficace et des synthés bien trouvés. On peut voir un live de ce titre ici : http://www.youtube.com/watch?v=u44NKcZNxfk
De même pour le riff de basse d’un des premiers morceaux de l’album : Music Makes You Lose Control dès 0:14 : Terrible !
J’aime aussi son goût pour les rythmiques complexes sur Soft Machine que je trouve toujours très actuel (et la partie voix est réussie “I’ve got Lucifer rising in my head“).
[Hey You] What’s That Sound ? est un titre vraiment catchy qui avec nostalgie me rappelle les années collège et les soirées dans la cave/club de la famille Pichetti.
Enfin, le titre qui m’a le plus influencé dans mon projet electro AL°R est clairement About Funk : j’adore la progression dans ce morceau, les rythmiques, le choix et l’ajout de toutes ces couches de synthés. L’arrivée du synthé basse à 1:19 tue et l’arrivée du synthé solo à 2:54 est absolument merveilleuse. Qui ne breakdance pas sur ce titre n’est pas humain.
Je trouve l’artwork plutôt cool.
Un Must-Have-Dans-Ta-Collec.
===============
COUP DE COEUR : MY TOP 5
===============
1. [Hey You] What’s That Sound ? |
2. About Funk |
3. Music Makes You Lose Control |
4. Jacques Your Body [Make Me Sweat] |
5. Soft Machine |